Pierre Ribo

Pierre_Ribo Né à Lille – France – en 1956 . Des rencontres importantes ont marqué ma formation scolaire : les maths et les arts plastiques à travers des professeurs passionnés qui m’ont amener à découvrir les liens entre ces deux matières. Ces acquis m’ont accompagné dans la découverte et la pratique de la menuiserie, puis de la facture d’instruments .
De 1976 à 1987 je me perfectionne d’abord dans différents atelier puis emmène une petite équipe passionnée par les techniques fines du travail du bois massif, le dessin et le tracé de mobilier, d’escalier et d’aménagement intérieur.

Installation en 1987 à Bruxelles – Belgique – où je travaille d’abord pour un antiquaire du Sablon puis à la direction technique d’un atelier de travail du bois.
L’acquisition en 2006 d’un atelier personnel à Bruxelles, me permet de donner une nouvelle orientation à mon métier : le projet de facture d’un serpent grâce à la collaboration passionnante et passionnée entre l’expérience musicale de Christophe Morisset et la mienne en matière de tracé, taille du bois, assemblage des matières .

Ce projet de facture d’instrument s’articule autour de la découverte de quelques musiciens et instruments. Pendant deux ans, l’étude d’hypothèses de fabrication me permet de mettre au point mon processus . Je décide alors de passer à la production d’un prototype, scanne un instrument joué par Michel Godard et procède aux premiers essais. A partir de ces premiers prototypes, les échanges d’impressions avec divers musiciens et facteurs d’instruments à vent m’ont permis d’affiner le résultat pour proposer à ce jour un serpent d’église et un serpent à clé, frappés de mon sceau.